Enfin un bison !
Grande journée, après un départ matinal de Cheyenne, on traverse le Wyoming, 350 kms vers le nord, sans rien, juste des champs, quelques animaux, pas de villes, aussi la frontière du South Dakota est la bienvenue.
Nous déjeunons à Custer une petite ville agréable à l’esprit cow-boy avant de visiter le Crazy Horse Monument.
La volonté des tribus indiennes de faire le pendant au Mont Rushmore est louable, mais seulement douze personnes travaillent actuellement sur le site pour continuer à creuser les têtes des chefs indiens. Par contre le musée est très riche, très documenté et surtout authentique.
Et puis un de mes rêves de gamin prend forme, quand les têtes des présidents américains apparaissent sur les flancs du Mont Rushmore. Il fait un peu frais, mais le soleil et le ciel bleu amplifient la majesté de l’endroit. C’est superbe, le musée qui explique comment cette prouesse a été réalisée est très instructif, on rejoint notre hôtel à Keystone, d’où on aperçoit le monument.
Nous partons dîner à Rapid City où les statues de tous les présidents US sont sur les trottoirs, le centre-ville est agréable, puis au retour, nous apercevons le monument illuminé. Alors nous y remontons, c’est toujours ouvert, et on reprend plein les yeux, dans la nuit noire, les visages éclairés de blanc des présidents semblent veiller sur nous. Et puis on s’attend à voir surgir Cary Grant et Eve Marie Saint poursuivis par James Mason dans le final de North by Northwest (La Mort aux trousses) d’Alfred Hitchcock.